Encadrement parcs et jardins

Le CEHW en tant que Centre Pilote de la Wallonie pour l’encadrement et la vulgarisation en horticulture ornementale oriente ses activités en premier lieu vers les producteurs. Toutefois, depuis plusieurs années, il développe quelques activités pour le secteur des Parcs et jardins.

L’encadrement du secteur « Parcs et jardins » comprend différents services :

Expérimentation

Le CEHW réalise de l’expérimentation en espaces verts, généralement en sous traitance pour d’autres organismes (asbl ou organisation professionnelle). Actuellement, un essai comparatif de paillages est en cours, à la demande de l’asbl VALBIOM.

  • Etude comparative de différents paillages en espaces verts (2015-2017)

 

Conseils techniques et visites de terrain

Le CEHW dispense des conseils techniques sous différentes formes :

  • Soit par le biais de conseils de culture diffusés à tous les membres. En fonction de la saison, ces conseils portent sur l’amélioration des sols, le choix des amendements, comment agir pour prévenir et éviter l’apparition de maladies et / ou de ravageurs…
  • Soit par la réponse aux demandes ponctuelles des entrepreneurs : identification de maladie, de ravageur et proposition de solution. Ces problèmes sont soumis par les entrepreneurs par mail, par envoi de photos ou d’échantillons.

 

Formations et séances d’information

En saison creuse, le CEHW organise des séances d’information pour les entrepreneurs des parcs et jardins et pour les pépiniéristes. Elles portent sur des sujets législatifs tels que :

  • La phytolicence
  • La mise aux normes du local phyto
  • Les retraits d’homologation de produits
  • Les zones tampons concernant la protection des eaux de surface et souterraines

Les entrepreneurs de parcs et jardins sont aussi invités aux formations destinées aux pépiniéristes et portant sur des sujets techniques tels que :

  • La lutte intégrée contre les maladies cryptogamiques et bactériennes en pépinière
  • Les traitements d’hiver pour réduire la pression des maladies et ravageurs au printemps
  • La vie du sol : mieux la connaître pour mieux l’utiliser
  • La lutte raisonnée contre les adventices en pépinière
  • La reconnaissance des nuisibles et des auxiliaires en pépinières

 

Ces formations se veulent concrètes, pratiques, avec des conseils directement applicables sur le terrain.

Enfin depuis 2015, le CEHW accueille un des 4 workshops organisés en Wallonie par l’APAQ-W, la SOCOPRO et la FWH pour le secteur des Parcs et Jardins. A cette occasion, le CEHW présente le sujet technique du jour. En 2015, l’intitulé était : « Maladies du buis et du rosier en espaces verts ».

Le CEHW a récemment introduit auprès de la Wallonie une demande d’agrément comme centre de formation continue pour le renouvellement de la phytolicence. De cette façon les formations organisées par le CEHW et agréées par la Wallonie pourront être valorisées par les entrepreneurs qui les suivent dans le cadre de la formation continue pour le renouvellement de leur phytolicence.

 

Système d’avertissement

Le système d’avertissement a pour but d’informer l’entrepreneur du moment le plus judicieux pour intervenir contre une maladie ou contre un ravageur. L’objectif est d’intervenir au bon moment pour obtenir un maximum d’efficacité du traitement et ainsi éviter de devoir répéter les applications. Le système d’avertissement informe également des moyens de lutte possibles en privilégiant les méthodes respectueuses de l’environnement en général et de la faune utile en particulier. Ce système se base sur les observations effectuées essentiellement en pépinières. Au fil des années, des observations se font également en espaces verts, notamment pour le suivi de la maladie du buis (Calonectria pseudonaviculata anc. Cylindrocladium buxicola).

Le système s’inscrit parfaitement dans le Plan Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP).

Plus d’informations : voir la rubrique « Système d’avertissements ».

 

Outils et supports

Le CEHW édite différents supports qui complètent le système d’avertissements.

Posters

Chaque année, le CEHW édite différents posters actualisés reprenant les principaux produits agréés que le pépiniériste ou l’entrepreneur de parcs et jardins est susceptible de devoir utiliser en cours d’année. Ces produits ont un code couleur en fonction de leur impact sur l’environnement. Le poster renseigne les organismes nuisibles visés, les doses à appliquer, l’effet sur les auxiliaires, des remarques et / ou conseils d’utilisation pour un maximum d’efficacité. Actuellement, 4 posters sont édités pour le secteur « Parcs et jardins » :

Un poster «Insecticides/acaricides », un poster « Fongicides », un poster « Herbicides » et un poster « Fongicides agréés contre les maladies du buis et des gazons ».

 

Fardes de fiches descriptives

Ces fiches décrivent et illustrent les différents organismes que l’on rencontre en pépinières : insectes et acariens nuisibles, auxiliaires, champignons, virus, bactéries,… Elles complètent les avertissements envoyés aux professionnels. Les avertissements se basent sur la partie descriptive des fiches. Ainsi, il est pratique, rapide à lire et informe directement l’entrepreneur de ce qu’il y a lieu de faire.

Ces posters et farde de fiches descriptives peuvent être achetés après du CEHW. Adressez votre demande par mail au cehw@cehw.be. Pour les membres, les posters sont disponibles en version électronique.