Mission
Le parc à bois ‘Le Myrobolan de Lesdain’ est établi sur le site du Centre d’Essais Horticoles de Wallonie et fait partie intégrante de ses activités. Il s’agit d’une collection d’arbres-mères destinés à produire des sujets porte greffes et du bois de greffe de qualité pour les pépiniéristes professionnels.
Ce bois de multiplication est garanti au niveau de l’identité variétale et de l’état phytosanitaire. La liste du bois et des sujets-porte-greffe disponibles peut être obtenue sur demande à francoisefaux@cehw.be.
Le parc à bois a été créé en 1991 à l’initiative des pépiniéristes wallons et du CEHW et grâce à un financement des professionnels et du Ministère de la Région Wallonne Direction Générale de l’Agriculture à l’époque.
Infrastructure
Le parc à bois compte 3 parcelles d’arbres-mères et une parcelle de multiplication de sujets porte-greffe.
Les 3 parcelles d’arbres-mères ont une superficie totale de 3,80 ha.
La première comporte des pieds-mères (production de bois de bouture), et des arbres étalons (production de bois de greffes). On y trouve des Malus, Pyrus, Prunus, variétés fruitières et ornementales provenant de matériel de base Virus Tested.
Elle fournit du matériel de multiplication GI (Garanted Identity) et VT (Virus Tested)
La seconde parcelle comprend quelques variétés ornementales et des variétés fruitières de diffusion locale. Elle fournit du matériel de multiplication GI.
La troisième parcelle est implantée depuis 2021 et est le renouvellement progressif des arbres-mères de la première parcelle.
Depuis 2005, le parc à bois cultive également les arbres-étalons des variétés RGF-Gbx et diffuse ces variétés aux pépiniéristes adhérents.
Depuis 2007, le parc à bois abrite aussi les arbres-étalons du Centre Régional de Ressources Génétiques Fruitières de Villeneuve d’Ascq (CRRG). Les greffons de ces variétés restent diffusés par le CRRG.
La parcelle de multiplication sert pour la production annuelle de sujets porte-greffes : Prunus, Cognassier A.
Membre de la charte de qualité CERTIFRUIT
CERTIFRUIT est une charte de qualité de production d’arbres fruitiers à laquelle les pépiniéristes peuvent adhérer sur base volontaire. En y adhérant, ils s’engagent à respecter certaines contraintes de production de leurs arbres de façon à garantir à l’acheteur :
- L’origine et l’identité de la variété, de l’entre-greffe et du porte-greffe
- Un choix de variétés adaptées à l’amateur et à la région, présentant une bonne tolérance aux principales maladies.
- Une production locale et artisanale
- Une qualité supérieure
CERTIFRUIT regroupe tous les maillons de la production d’un arbre fruitier :
- Le CRA-W chargé de la recherche, la collecte e variétés, la sélection et de la valorisation de variétés tolérantes aux principaux pathogènes
- Le CEHW et le Parc à bois ‘Le Myrobolan de Lesdain’ pour la production du bois de greffe et la diffusion aux pépiniéristes
- Les pépiniéristes artisans greffeurs
- Les revendeurs
- Le Collège des Producteurs, porte-parole de ces derniers et coordinateur de la charte
Dénomination
Le parc à bois ‘Le Myrobolan de Lesdain’ doit son nom au célèbre sujet porte-greffes sélectionné au début des années 1920 par le pépiniériste Xavier Wibaut et son fils Aldabot, dans leur pépinière à Lesdain.