Encadrement horticulture

L'encadrement du secteur Horticulture est assuré par l'intermédiaire de différents services.

Par des expérimentations

Divers essais sont mis en place chaque année en plantes annuelles (Pelargonium sp., Petunia sp.,...), plantes bisannuelles (Viola sp., Primula sp.,...) et chrysanthèmes. Ils sont définis en concertation avec les horticulteurs lors du comité technique sur base des problématiques qu'ils rencontrent.

Les essais sont réalisés au sein du CEHW ou chez des producteurs. Dans tous les cas, les essais sont menés de manière à refléter les conditions réelles dans lesquelles les producteurs travaillent.

 

 

Comparaison de différentes stratégies de lutte contre le faux mildiou de la pensée (Peronospora violae)

 

 

 

 


Comparaison de différents substrats de culture pour chrysanthèmes

 

 

 

Les essais portent sur des domaines très variés (fertilisation, désherbage, irrigation, lutte contre les pathogènes,...). Ci-dessous, voici quelques exemples d'expérimentations menées par le CEHW.

  • Comparaison de différentes stratégies de lutte contre l’aleurode en cultures de plantes fleuries sous abris
  • Etude et mise en place d’un système d’avertissement contre la rouille du chrysanthème (Puccinia horiana)
  • Comparaison de différents substrats de culture pour chrysanthèmes
  • Comparaison de différentes stratégies de lutte contre le faux mildiou de la pensée (Peronospora violae)
  • ...

Les résultats des essais sont communiqués aux différents membres par l'intermédiaire des comités techniques. Les rapports sont disponibles sur demande.

Par des conseils techniques

Durant la saison, des visites régulières sont effectuées au sein des différentes exploitations. L'objectif est de mettre en évidence la présence éventuelle de pathogènes dans les cultures. Des conseils de lutte sont apportés en fonction de la situation. Un rapport de visite est également transmis à l'horticulteur.

Des visites sur demande peuvent également être réalisées dans le cas de problèmes spécifiques.

Par des formations et séances d'information

Diverses formations et séances d'information sont proposées chaque année aux membres du CEHW. Les sujets sont définis en concertation avec les membres. L'objectif est de tenir informer les producteurs de l'évolution du secteur.

 

Par un système d'avertissement

Un système d'avertissement a été développé en plantes annuelles et en chrysanthèmes. L'objectif est de prévenir régulièrement les membres des différents pathogènes présents dans les cultures. Les avertissements sont réalisés sur base des observations réalisées dans les différentes exploitations. Ils contiennent une description du ravageur, des conseils d'observation et de reconaissance ainsi que des conseils de lutte adaptés. Ils permettent aux producteurs de contrôler les pathogènes et d'opter pour la meilleure méthode de lutte en fonction de la situation réellement rencontrée.

Au niveau des chrysanthèmes, un système d'avertissement contre la rouille (Puccinia horiana) est en phase de développement. L'objectif est de prévenir les membres des périodes à risque pour le développement de cette maladie. Ainsi, ils peuvent agir de manière préventive afin de protéger leurs cultures. Les avertissements sont réalisés sur base des prévisions météorologiques de deux régions distinctes (Lesdain et Casteau).

 

Par des outils, supports,...

 

Différents outils et supports sont proposés aux membres du CEHW. Ils ont pour objectif d'aider les producteurs à mener à bien leurs cultures.

Des posters reprenant les différents produits phytopharmaceutiques agréés en plantes fleuries (fongicides, insecticides, herbicides,...) ont été réalisés et sont actualisés chaque année. Ils reprennent les informations essentielles nécessaires à l'utilisation d'un produit (substance active, dosage, famille chimique, classe de résistance, ...).

Une farde reprenant des fiches descriptives a également été éditée. Elle contient des fiches sur différents ravageurs (insectes, acariens,...) rencontrés en culture de plantes fleuries ainsi que des auxiliaires. Régulièrement de nouvelles fiches viennent alimentés la farde. Progressivement des fiches seront également réalisées sur différents maladies.

D'autres supports et outils sont également développés en fonction des besoins des membres. Pour plus de détails, cf. la rubrique "publications".