Encadrement horticulture

L'encadrement du secteur "Horticulture" comprend différents services:

Expérimentations

Divers essais sont mis en place chaque année en plantes annuelles (Pelargonium sp., Petunia sp.,...), plantes bisannuelles (Viola sp., Primula sp.,...) et chrysanthèmes. Ils sont définis en concertation avec les horticulteurs lors du comité technique sur base des problématiques qu'ils rencontrent.

Les essais sont réalisés au sein du CEHW ou chez des producteurs. Dans tous les cas, les essais sont menés de manière à refléter les conditions réelles dans lesquelles les producteurs travaillent.

Les essais portent sur des domaines très variés (fertilisation, désherbage, irrigation, lutte contre les pathogènes,...).

Les résultats des essais de l'année précédente sont communiqués aux différents membres par l'intermédiaire des comités techniques et sont également disponibles pour les membres enregistrés au bas de cette page.

Les essais en cours en 2021 sont les suivants :

  • Effet des adjuvants impliqués dans la réduction des doses des insecticides contre les pucerons en plantes annuelles 
     
  • Comparaison de l’efficacité d’herbicides de post-levée pour le contrôle des plantes adventices en chrysanthèmes
     
  • Etude sur l’utilisation du gluten de maïs comme antigerminatif en culture de chrysanthèmes

Conseils techniques

Durant la saison, des visites régulières sont effectuées au sein des différentes exploitations. L'objectif est de mettre en évidence la présence éventuelle de pathogènes dans les cultures. Des conseils de lutte sont apportés en fonction de la situation. Un rapport de visite est également transmis à l'horticulteur.

Des visites sur demande peuvent également être réalisées dans le cas de problèmes spécifiques.

Formations et séances d'information

Diverses formations et séances d'information sont proposées chaque année aux membres du CEHW. Les sujets sont définis en concertation avec les membres. L'objectif est de tenir informés les producteurs de l'évolution du secteur.

Système d'avertissement

Un système d'avertissement a été développé en plantes annuelles et en chrysanthèmes. L'objectif est de prévenir régulièrement les membres des différents pathogènes présents dans les cultures.

Plus d’informations : voir la rubrique « Système d’avertissements ».

Outils, supports,...

Différents outils et supports sont proposés aux membres du CEHW. Ils ont pour objectif d'aider les producteurs à mener à bien leurs cultures.

Posters

Des posters reprenant les différents produits phytopharmaceutiques agréés en plantes fleuries (fongicides, insecticides, herbicides,...) sont réalisés et actualisés chaque année. Ils donnent les informations nécessaires à un usage correct des produits listés.

Actuellement, 8 posters sont édités pour le secteur des plantes fleuries:

  • «Insecticides et acaricides»
  • «Fongicides»
  • «Herbicides»
  • «Auxiliaires»
  • «Effets secondaires des insecticides sur les auxiliaires»
  • «Fongicides agréés contre la rouille du chrysanthème»
  • «Régulateurs de croissance»
  • «Insecticides contre chenilles en plantes ornementales, pépinières et espaces verts»

De plus, chacun des posters concernés est accompagné de son supplément «Zones tampon» indiquant la zone tampon à respecter pour chaque produit selon le matériel de pulvérisation utilisé. 

Pour plus d'infos : voir rubrique Publications.

Farde de fiches descriptives

Une farde reprenant des fiches descriptives est également éditée. Ces fiches décrivent et illustrent les différents organismes que l’on peut rencontrer en culture de plantes fleuries : insectes et acariens nuisibles, auxiliaires, champignons, virus, bactéries,… Elles complètent les avertissements envoyés aux producteurs.

De nouvelles fiches sont en préparation pour parution en 2021.

Ces posters et farde de fiches descriptives peuvent être achetés après du CEHW. Adressez votre demande par mail au secrétariat philippehennuy@cehw.be.